Nous avons découvert les peintures végétales lors du Festival Nature d'Aulon, dans les Hautes-Pyrénées, grâce à un atelier organisé par l'association Airel (Association Intercommunale Rencontre Enfance Loisirs). Bien entendu, j'ai été charmée par l'idée de composer des peintures à base d'ingrédients naturels. Mais j'ai surtout adoré le résultat, les couleurs pastel, l'aspect aquarelle... sans oublier la magie de la chimie, lorsque quelques gouttes de citron ou quelques grains de sel viennent changer l'aspect ou la couleur de la peinture...
Bref, à peine de retour de vacances, j'ai cherché un ouvrage sur le thème, et je suis tombée sur LA perle qu'il me fallait :
Peintures Végétales avec les enfants - Helena Arendt - Édition La Plage |
Et bien entendu, nous n'avons pas attendu la fin des vacances pour nous lancer !
Je n'ai pas de photos de la préparation des peintures, car c'était un peu compliqué de tout gérer lors de cette grande première, mais nous sommes restés sur quelques ingrédients simples :
- du thé
- de la betterave
- du chou rouge
- des pelures d'oignon
- du citron
- du sel
Pour le thé, facile, on met beaucoup de feuilles, peu d'eau, on laisse infuser puis on filtre.
Pour la betterave, très simple aussi, j'ai juste récupéré le jus présent dans le sachet de betteraves cuites.
Pour le chou rouge, après l'avoir coupé en fines lamelles, je l'ai mixé avec un peu d'eau, et on a récupéré le jus en pressant la purée obtenue dans un chiffon... On a ensuite réparti le jus dans 5 bocaux : on a laissé le premier tel quel, dans le second, on a mis 1 pointe de couteau de bicarbonate de sodium, 2 pointes dans le suivant, 4 pointes dans le suivant, et 2 cuillerées à café de vinaigre blanc dans le dernier. Mon dosage de bicarbonate n'était pas parfait, et nous n'avons pas eu exactement les couleurs présentées dans le livre, mais nous avons eu de belles nuances de violet et bleu-canard.
Pour les oignons, on a mis à cuire 25 minutes les pelures sèches dans de l'eau, et cela donne un beau jaune.
Le citron s'utilise pur, en projections par exemple, et modifie les teintes ou décolore les peintures.
Le sel modifie aussi légèrement les teintes et crée des effets de texture.
Dans la plupart des pots, nous avons ajouté du sel d'alun (apparemment, cela rend les couleurs plus lumineuses et résistantes), sauf dans deux pots où il y avait eu du bicarbonate, car cela faisait une réaction chimique mousseuse, et on a eu peur que cela ne modifie les nuances obtenues.
Et maintenant, un aperçu du résultat...
Avant projection du citron... |
Après projection du citron ! |
A vos pinceaux !
C'est très beau ! Est-ce que les couleurs changent avec le temps ? J'aimerais composer des aquarelles avec des jus de légumes.. mais je n'ai pas de retour sur la durabilité.. Merci de m'éclairer :)
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire ! :-)
SupprimerAvec les années, les couleurs se sont un peu affadies. Peut-être qu'en utilisant un stabilisateur ou un vernis, les couleurs se conserveraient mieux ? Nous n'avons pas testé...
En revanche, un récent essai de peinture végétale à base de jus de chou rouge uniquement nous a drôlement déçus : au fur et à mesure que ça séchait, toutes les couleurs sont devenues uniformes... Mystère non élucidé à ce jour !!
C'est très beau ! Est-ce que les couleurs changent avec le temps ? J'aimerais composer des aquarelles avec des jus de légumes.. mais je n'ai pas de retour sur la durabilité.. Merci de m'éclairer :)
RépondreSupprimer