mercredi 13 juin 2012

Mercred'art...

 ... ou l'atelier peinture pas rasant du tout (et qui n'a pas laissé de marbre les grandes sœurs...).



Voici une idée que j'ai trouvée sur Internet (voir sur le blog Having Fun at Home), de réalisation très simple, pour un rendu vraiment joli, même si l'on ne suit pas les instructions au pied de la lettre. Du coup, ça la rend réalisable à tout âge, et la manipulation des matériaux ravit petits et grands...
L'idée, assez inattendue par ailleurs, est de réaliser un papier marbré à l'aide de... mousse à raser ! (et de peinture, évidemment)

Comment s'organiser ?

J'avais lu qu'il était recommandé de faire cette activité en extérieur. Mais avec un peu d'organisation, ça peut très bien se faire en intérieur aussi. Il suffit de prévoir le matériel adéquat, notamment :

- une bombe de mousse à raser
- 2 grands plateaux de cuisine
- une bassine
- des chiffons pour s'essuyer les mains de temps en temps
- une raclette à vitres (sur le site où j'ai piqué l'idée, l'essuyage se fait avec du papier absorbant ; j'ai trouvé plus pratique et écologique d'utiliser la raclette)
- du papier
- des peintures
- un objet pour mélanger (bâton quand on en a un sous la main !)


Comment procéder ?

Rien de plus simple !

1. Dans un plateau, étaler de la mousse à raser.

2.Verser quelques gouttes de peinture (nous avons fait 3 à 4 couleurs différentes à la fois).

3. Avec un bâton, mélanger les couleurs (mieux vaut veiller à ne pas faire un magma de couleurs uniforme, sans quoi on perd l'effet marbrures... ceci dit, certains résultats restent assez jolis malgré tout).

4. Déposer une feuille dans ce mélange. Appuyer un peu pour être sûr que la feuille soit couverte de mousse.

5. Décoller délicatement la feuille, la déposer dans le second plateau et passer la raclette dessus pour enlever l'excédent de mousse.

6. S'émerveiller, parce que le résultat est surprenant !

7. Faire sécher.

8. Quand la feuille est bien sèche, la mettre quelques heures sous une pile de livres afin d'aplatir le papier qui a tendance à onduler.

9. Pour réaliser de jolies cartes, encoller sur un papier un peu plus épais si vous avez utilisé des feuilles normales.

C'est très simple, rapide et le rendu est toujours réussi. Nul besoin d'être fort en dessin ou d'une grande précision dans ses gestes (un tout-petit peu vraiment y trouver son compte, à condition évidemment qu'il ne porte pas la mousse à sa bouche !) pour être fier de son résultat. Et détail rigolo, le papier est parfumé en même temps !

Pour information : nous avons rempli le plateau de mousse à raser 3 fois (quand on aime, on ne se lasse pas !) et avons réalisé 7 feuilles A4.

Le résultat en image :


4 commentaires:

  1. Plutôt pas mal pour des futur "picasso" le rendus finale est vraiment bien;Et la le papa vas dire "Ou est passer ma mousse à raser?";)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !! Ca me donne carrément envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Alex82 > Le papa n'a même pas eu à râler, j'avais acheté de la moussé spéciale pour ça ;) (de toute façon, il utilise une crème qui ne mousse pas, alors ç'aurait été moins drôle...)

    Mélanie > Tu peux te lancer les yeux fermés (ou presque ;)) : chez nous les 3 ont adoré et m'en redemandent tous les jours depuis mercredi dernier !

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, j'ai juste cliqué sur ton lien pour voir si tu avais mis de nouvelles images en ligne et clik et reclik, une heure plus tard je suis toujours chez toi...enfin, un autre chez toi que je ne connaissais pas.
    Si la photo est ma grande passion, l'autre, tout aussi grande, est le monde de la petite enfance. Je pourrai parler de mon travail, de mes projets, de mes combats, pendant des heures et des heures!
    Allez zou,j'abrège et je rajoute mousse à raser sur ma liste de course! :)

    RépondreSupprimer