mardi 4 février 2014

Peinture à doigts homemade

Élèves en stage + enfant malade = une journée à la maison avec Elliott à qui il ne fallait pas trop en demander mais qui voulait quand même s'occuper... L'occasion de tester une recette de peinture à doigts jamais essayée jusque là. Je la consigne ici afin d'être sûre de pouvoir la retrouver, car j'ai l'énorme défaut de noter sur des bouts de papiers mes recettes (de cuisine ou de loisirs créatifs) sans mettre de titre - c'est tellement plus drôle !... et de les égarer ensuite. En plus, je surfe éééééénormément, donc je note ééééééénormément de choses, et de fait, j'en perds énormément aussi vu que je ne suis pas un as de l'organisation - mais je me soigne : j'ai commencé aujourd'hui un cahier pour consigner nos "recettes" brico-déco.

Pots de peinture à doigts maison
Pour notre première tentative de peinture à doigts, voici comment nous avons procédé :

Ingrédients :
- 3 cuillérées à soupe de sucre
- 1/2 cs de sel
- 1/2 verre de Maïzena
- 2 verres d'eau froide

Nous avons mélangé le sucre, le sel, la Maïzena et l'eau dans une casserole, que nous avons ensuite mise à chauffer à feu doux. Le but était de laisser épaissir en remuant sans cesse. Ensuite, nous avons réparti dans plusieurs pots, et versé quelques gouttes de colorants alimentaires.

Test des couleurs
Comme je n'ai gardé aucune trace du site où j'ai pu trouver la recette, je n'avais pas idée de "jusqu'où" il fallait que je laisse épaissir ma "sauce". Et il s'avère que d'un coup (alors que ça épaississait tranquillement), le mélange s'est solidifié en quelque chose d'assez gélatineux. Je ne sais pas si c'était le résultat qu'il fallait obtenir, en tout cas, ce fut le nôtre, et c'était assez amusant à manipuler.

Du coup, difficile de faire du dessin de précision. Qu'à cela ne tienne, les grands aplats, c'est très chouette aussi, et les enfants (car les trois s'y sont mis) ont chacun su exprimer leur créativité à leur manière.

Des couleurs douces mais lumineuses
Nota : la qualité des photos n'est pas à la hauteur de mes exigences habituelles, mais il s'avère que suite à toutes sortes de péripéties informatiques, j'ai perdu mes outils de travail auxquels j'étais habituée...

2 commentaires: