mercredi 16 mai 2012

Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau

Il y a quelque temps, je me suis aperçue qu'Elliott, qui aime imiter ses grandes soeurs, tenait ses crayons d'une manière très... cro-magnonesque. A vrai dire, je n'ai pris aucune "précaution" particulière : il a eu à sa portée les crayons de ses soeurs (trop fins pour ses petites mains), et je ne l'avais pas guidé dans sa prise en main de ses outils. Je sais que les maîtresses de maternelle se feront un devoir de corriger cette position, mais pour en avoir côtoyé certaines, je sais aussi que cela ne se fera pas forcément de la manière la plus douce, patiente et bienveillante qui puisse exister. J'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps, et en douceur. Une petite conversation avec Elsa (Ezlathi) - par commentaires interposés sur le Blog Bébé Montessori - plus tard, et nous voilà à faire travailler la pince à trois doigts.

J'ai d'abord proposé un bol avec 3 sortes de perles de formes différentes (des cubiques, des sphériques et des "accordéoniques") ; je n'étais pas emballée par ce choix, car mes perles étaient aussi de couleurs différentes, ce qui pouvait s'avérer troublant. Elliott ne s'y est pas fait prendre, et a bien vu qu'il s'agissait d'un travail sur les formes et non les couleurs (il l'a même expliqué à sa grande soeur de 9 ans qui n'avait pas pigé au premier coup d'oeil !). Le hic, c'est qu'il ne faisait pas d'effort particulier pour travailler "sa pince", et saisissait chaque perle à pleine main... Donc, objectif non atteint.

Je lui ai ensuite proposé des perles (toutes rondes, cette fois-ci), de 4 couleurs différentes. Je lui ai remontré comment faire, en exagérant bien le geste au moment de saisir la perle. Et bien là, ça a fonctionné. Avec concentration et soin, il s'est appliqué à saisir chaque perle comme je venais de le lui montrer, en opposant bien pouce et index (on a perdu le troisième doigt dans la bataille, mais ça commence déjà mieux !).
Petit compte rendu en images... (notez la présence des 2 souris, spectatrices indispensables à l'activité ce jour-là)

Étape 1 : je m'installe
Etape 2 : je saisis et je dépose




Étape 3 : je range !

Face au succès de cette activité, j'ai proposé un bol avec différentes pâtes alimentaires (des objets plus petits donc plus difficiles à saisir) : farfalles, coquillettes et torsades. Aucun succès. Il me les a rendues pour que je les remette dans la cuisine : les pâtes, ça se mange, ça ne se travaille pas, voyons, maman...

Par contre, les perles continuent de remporter tous les suffrages. On a corsé l'affaire avec une grosse pince à cornichons (rien trouvé de plus petit au supermarché !), mais comme elle est grosse, elle n'est pas très évidente à fermer, donc à nouveau, Elliott se sert de sa main entière, et ma pince tombe à l'eau... Mais le point positif, c'est qu'Elliott est absolument passionné par toutes ces activités, et très demandeur... donc j'ai bon espoir !


Et voilà un beau plateau, et trois souris qui inspectent le travail fini ! 



2 commentaires:

  1. Cette petite bouille concentrée... J'adore !
    Mais... il est très fort, Elliott ! Bravo !

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    1. Merci pour ton commentaire Elsa, tu es la première commentatrice de ce blog :) :)
      Je suis moi-même très impressionnée par la concentration d'un si petit garçon !

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